Histoire

« L’histoire de Don Juan le Cube à travers celle de Don Juan »

 

Il faut remonter aux années 50 pour comprendre l’histoire de  Don Juan Homme, elle-même à l’origine de Don Juan Le Cube. 

 

Entre 1950 et 1952, c’est sous le nom de la chemiserie « STOP » située rue Pointe Cadet, que tout commence. Rapidement, la petite boutique va déménager sous les arcades de la mairie de Saint-Etienne en 1952, pour être rebaptisée « A Don Juan ».

Photo Don Juan années 50

 

 

 

La boutique était une chemiserie haut de gamme qui a très vite connu un vif succés. Après 10 années passées à cette adresse, l’envie de la famille ROUBY (les fondateurs) de plus d’espace pour élargir leur offre les conduisit jusqu’à la rue Camille Colard.

Photo façade Don Juan années 60

 

C’est en 1985 que Bertrand reprend les rênes du magasin à la suite de ses parents. Il en profitera pour rénover complètement le magasin pour y apporter son propre style.

Photo de la façade de Don Juan années 90

 

Depuis 1962, l’enseigne Don Juan est devenue une institution, une référence de la mode masculine stéphanoise, symbole d’élégance et de raffinement.

Don Juan Homme a toujours proposé les marques les plus chics et pendant très longtemps, son service de retoucheur/tailleur sur mesure a fortement participé à sa renommée. Les réserves de la boutique, dans lesquelles on trouve encore des anciennes et magnifiques machines à coudre, peuvent silencieusement témoigner de cette période.

Finalement, l’enseigne Don Juan a toujours su évoluer, s’adapter aux valses des marques et même des flux de circulation. En effet, l’enseigne a quitté la rue Camille Colard en 2003 pour rejoindre la célèbre place Dorian. Elle a investi un nouvel espace de vente, plus grand et rempli d’histoire pour proposer un lieu encore plus raffiné.

L’enseigne Don Juan Homme en a profité pour changer son logo.

Photo du logo de Don Juan Homme
Logo de la boutique Don Juan Homme depuis 2003

Don Juan Homme propose un prêt-à-porter chic, dans l’ère du temps pour les hommes modernes et soigneux de leur image, pour qui s’habiller est avant tout un plaisir.

Un nouveau Challenge, un nouvel esprit, une nouvelle histoire…

 

Mais Bertrand ne voulait pas se contenter de cela. L’accès au centre-ville de Saint-Etienne devenant chaque jour un peu plus délicat, il eu l’idée d’ouvrir un deuxième point de vente en périphérie.

C’est pourquoi, un peu comme un marin aura un jour besoin d’essayer un nouveau bateau, il a ressenti le besoin d’une nouvelle expérience. Quand les marins ont soif de nouvelles aventures, de nouveaux espaces, lui avait soif d’un nouveau challenge. L’envie de créer un nouveau magasin et de le voir grandir devint son moteur.

Andrézieux-Bouthéon, une agglomération proche de Saint-Etienne (17 km) en pleine expansion, fut l’endroit choisi pour le créer. Comme il s’agissait là d’une vraie « extension » de Don Juan Homme, c’est logiquement le nom de Don Juan Le Cube qui fut choisi.

« Le Cube » pour rappeler le nom du local commercial, qui tient lui-même son nom de sa forme.

Proche des accès autoroutiers, disposant d’un large parking et étant déjà habités par d’autres activiés commerciales, l’endroit se prêtait parfaitement au projet.

 

Photo du batiment le Cube
Photo extérieure du Cube

 

« C’est une Expérience euphorisante que de créer Don Jaun le Cube! »

Bertrand ROUBY – Fondateur

Le Sportswear Chic By Don Juan Le Cube

 

Situé au première étage du bâtiment en question, Don Juan Le Cube est venu apporter un touche masculine à cet endroit majoritairement orienté vers l’univers féminin: prêt-à-porter, coiffeur, accessoire, lingerie…

C’est en août 2012, que Don Juan Le Cube à ouvert ses portes pour pallier ce manque. Dès le départ, Valérie fut placée aux commandes où elle sera rapidement secondée par Maxence qui ne quittera jamais le navire.

Découvrez l’équipe au grand complet ici

A l’origine, Don Juan Le Cube se voulait une copie de Don Juan Homme centre-ville. Mais au fil des saisons, en écoutant les envies des clients et en suivant les inspirations de l’équipe, le référencement a évolué. Les produits aussi.

Don Juan Le Cube propose aujourd’hui un prêt-à-porter plus sportswear, moins conventionnel que ne peut l’être Don Juan Homme à Saint-Etienne.

Trouvez toutes les marques vendues à Don Juan Le Cube ici.

A très bientôt en magasin pour vous faire découvrir l’univers Don Juan Le Cube.

Découvrez Don Juan le Cube grâce à la visite virtuelle en vidéo et en photos ici.